Choeur des Exilés Ecossais

Le Choeur des Exilés Ecossais est tiré Macbeth, opéra de Giuseppe Verdi d’après la tragédie de Shakespeare, représenté pour la première fois au Teatro della Pergola à Florence, le  
L’action se déroule au début du XIe siècle en Écosse, principalement au château de Macbeth. Au début de l'acte IV, la scène se situe sur la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre dans le bois de Birnam. 
Les proscrits écossais sont réunis et se lamentent sur leur patrie qui souffre (O Patrie! Patria oppressa!). Macduff surtout est éploré, sa femme et ses enfants qu’il avait laissés en partant ont été massacrés par Macbeth.

 

O Patrie ! O Patrie ! O noble terre!
Pauvre Ecosse hélas si chère!
Tu succombes, tendre mère,
et n'es plus qu'un froid cercueil !


Par le meurtre, par le crime,
Règne un traître qui t'opprime!
Chacun pleure une victime;

Tout n'est plus que mort et deuil !

Sol funeste où notre vie
est si vite anéantie,
Nulle voix, ô ma patrie,
qui réponde à tes douleurs.
La mort passe, elle moissonne
et n'épargne hélas personne !
Glas funèbre! Quand il résonne,
chacun cache encore ses pleurs!
Glas funèbre! Quand il sonne,
chacun cache encore ses pleurs!

O Patrie!  O Patrie!  O Patrie!  Patrie !

 

 

Vos voix en numérique:

tutti:

soprano 1:

soprano 2:

alto:


tenor 1:

tenor 2:

Basse:

Video

Verdi : Macbeth "Patria oppressa!" - Chœur des proscrits écossais

Partition à télécharger

Cliquez sur le lien pour télécharger la partition en format PDF, puis imprimez-la ...

Oh patrie exiles ecossais macbeth verdiChoeur des exiles ecossais macbeth verdi (381.71 Ko)

Le Thème

A la suite d’une bataille victorieuse, le valeureux Macbeth, sujet du roi Duncan d’Ecosse, rencontre trois sorcières qui le désignent comme le duc de Glamis (ce qu’il est effectivement), le duc de Cawdor, et le futur roi. Peu de temps après, Macbeth est informé que le roi, en récompense de son courage et de sa dévotion, le fait duc de Cawdor.
Macbeth fait part de la singulière entrevue à son épouse qui va le pousser à assassiner le roi pour prendre sa place, réalisant ainsi la troisième prédiction des trois sorcières.
Le règne de Macbeth, guidé par la peur, la culpabilité et les propos nébuleux des trois sorcières qu’il interroge quant à son avenir, est placé sous le signe des meurtres arbitraires et de l’injustice. Macbeth finit par soulever contre lui une révolte de grande ampleur, et sera assassiné dans le château de Dunsinane par Macduff, dont la famille a péri sous ses ordres. La pièce se clôt sur le retour de Malcolm, fils de Duncan parti en exil à la suite du meurtre de son père.

Image illustrative de l'article Macbeth (Shakespeare)
La première page de The Tragedie of Macbeth
dans le Premier Folio de 1623

 
Macbeth, Banquo et les sorcières, par John Martin


Macbeth et Banquo rencontrent les sorcières
dans les Chroniques de Raphael Holinshed.

Macbeth de Shakespeare

Macbeth est une tragédie de William Shakespeare. Elle prend place dans l'Écosse médiévale et retrace de manière très romancée le règne de Macbeth (1040-1057), en s'inspirant de près du récit qu'en fait Raphael Holinshed dans ses Chroniques, parues en 1587. Dévoré d'ambition, le général Macbeth commet le crime de régicide pour s'emparer du pouvoir, poussé par son épouse Lady Macbeth, mais la culpabilité et la paranoïa les font peu à peu sombrer dans la folie.

La date de rédaction de Macbeth est inconnue, mais elle pourrait se situer entre 1599 et 1606 si l'on tente de la lire à la lumière des événements contemporains, en particulier l'avènement du roi écossais Jacques VI sur le trône d'Angleterre en 1603 et la Conspiration des poudres en 1605. Elle est publiée pour la première fois dans le Premier Folio en 1623.

Macbeth est la plus courte des tragédies de Shakespeare et l'une de ses plus populaires : de nombreux acteurs de renom ont interprété les rôles de Macbeth et Lady Macbeth, et ses adaptations dans d'autres médias sont nombreuses. Une superstition théâtrale veut qu'elle soit maudite et qu'il faille plutôt l'appeler « la pièce écossaise » que prononcer son nom sur scène.

Description de cette image, également commentée ci-après
Unique portrait reconnu de William Shakespeare

26 avril 1564 (date de baptême) à Stratford-upon-Avon
3 mai 1616 (23 avril dans le calendrier julien) à Stratford-upon-Avon

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/01/2017