La plainte des Papetiers ( 1740 )

d'après Louis Durey

C'est un Picard, c'est un Normand, un Champenois nommé la Ruine, 
un Champenois nommé la Ruine qu'on veut faire compagnon.
Savez-vous pas que l'ordinaire s'en va toujours en reculant,
s'en va toujours en reculant.

Il semble à tous ces maîtres là qu'il n'y a pas d'ouvrage en France,
Nous en irons dans la  Provence du côté de Sisteron.
Nous en irons à Carcassonne, petite ville de grand renom,
petite ville de grand renom.

Il faudrait à ces maîtres là des ouvriers faits à leur guise,
des ouvriers faits à leur guise travaillant et jour et nuit
Qu'on leur demande de faire la rente, ils vous envoient au fonds du puits,
ils vous envoient au fonds du puits

avec les voix numériques
tutti       

soprano  

alto        

tenor     

basse    

Louis Durey est un compositeur français, né à Paris le27 mai 1888 et mort à Saint-Tropez le 3 juillet 1979, l'un de six membres du Groupe des six.

Issu de la bourgeoisie parisienne, il découvrit l'univers musical après avoir écouté Claude Debussy et son Pelléas et Mélisande. Sa formation fut essentiellement autodidacte, même s'il suivit les cours de la Schola Cantorum.

Il composa sa première œuvre en 1914. En 1917, avec Georges Auric, Arthur Honegger et Erik Satie, il fonda le groupe Nouveaux jeunes qui devint par la suite le groupe des Six dont il était l'aîné (avec Darius Milhaud et Francis Poulenc). En 1921, il ne participa pas pourtant à l'écriture collective de la musique pour « les Mariés de la tour Eiffel » de Jean Cocteau signant ainsi sa séparation effective avec le groupe et la fin de ce dernier, qui acheva de se dissocier en 1924.

Il fréquentait les artistes d'avant-garde : notamment les poètes Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Paul Éluard, Louis Aragon, et les peintres Pablo Picasso, Georges Braque et Fernand Léger.
Il séjourna quelques années à Saint-Tropez où il se maria et composa son unique comédie lyrique : l'Occasion en 1923.

Au milieu des années 1930, il rejoignit le parti communiste français et participa activement à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Il fut également critique musical dans les années 1920, activité qu'il retrouva après-guerre pour le compte du journal L'Humanité.

Louis

Louis Durey (vers 1930)

 

 

Louis

Le Groupe des Six

               Le Groupe des Six

 Durant cette période, il fit un important travail musicologique de reconstitution de chants anciens de Clément Janequin, Orlando Lassus (Dis-moi beau printemps) et autres compositeurs.

 On lui doit aussi des harmonisations de chants populaires. (dont La plainte des Papetiers , chant populaire de l'Angoumois )

 

Un peu d'histoire

Depuis l'introduction des premiers moulins à Troyes et Essonnes au milieu du XIVe siècle, la papeterie a progressé dans tout le royaume pour devenir au XVIIe siècle la plus importante de toute l'Europe. Importante par la production mais aussi par la qualité des produits fabriqués. On vient d'Angleterre, de Hollande pour chercher les papiers destinés aux plus belles éditions. Les revenus de ces exportations sont devenus très importants et le pouvoir royal a toujours un œil très attentif sur la corporation pour éviter que le support de sa propagande et le pourvoyeur de ses caisses ne puissent manquer ou passer en des mains étrangères. De nombreuses fois, le Roi est intervenu pour signifier sa volonté à ses sujets et mettre bon ordre aux exactions de certains papetiers. Malgré lois, décrets et édits, subsistent au siècle des lumières les quatre grandes plaies de la "papetterie" :

  • manque de matières premières ;
  • corporatisme ;
  • passivité des Maîtres ;
  • intervention de l’État.

Le corporatisme

Pour mettre un terme aux conflits permanents entre maîtres et compagnons, le Roi ( Louis XV) se décide à agir.

L’arrêt royal du 27 janvier 1739 devient un véritable code de la papeterie qui définit :

  • l’âge minimum de l’apprenti à 12 ans
  • l’apprentissage à 4 ans qui donnera droit à un brevet d’apprenti
  • le compagnonnage à 4 ans débouchant sur la présentation d’un chef d’œuvre aux garde-jurés et aux principaux Maîtres. Dans le meilleur des cas, un apprenti ne pouvait donc devenir leveur qu'à 20 ans.

Au lieu de rétablir le calme, cet arrêt met le feu aux cuves.

La "plainte des papetiers" date de cette époque de revendications des compagnons papetiers et de leurs conflits avec leurs maîtres.

Plainte des papetiers

     Compagnons

 

Fabrication

Fabrication du papier
(18ème siècle)

 

Piles

Piles à maillets (18ème)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/10/2017