Chanson à boire

I
Qui veut chasser une migraine

n'a qu'à boire toujours du bon
Et maintenir sa table pleine
de cervelas et de jambon.

 

L'eau ne fait rien que pourrir le poumon

Boute boute boute, boute  compagnon

Vide nous ce verre et nous le remplirons!

II
Le vin gousté par ce bon père
qui s'en rendit si bon garçon
nous fait discourir sans grammaire
et nous rend scavans sans leçon.

III
Beuvons donc tous à la bonne heure
Pour nous émouvoir le rognon
et que celui d'entre nous meure
qui dédira son compagnon.

 Chanson à boire de Gabriel Bataillé: 


Vos Voix en numériques: 

Soprano 

Alto   

    

Tenor  

  

Basse    

Tutti  

   

Gabriel Bataillé

Luthiste et compositeur français (Paris v. 1575 – id. 1630).

BATAILLÉ (Gabriel), et non BATAILLE, luthiste fort distingué, aurait été, d'après l'écrit de M. Th. Lhuillier Note sur quelques musiciens dans la Brie, surintendant de la musique de la reine Anne d'Autriche, et aurait eu un fils, comme lui musicien distingué.

Connu surtout par ses contemporains comme luthiste, il écrivait des chansons et faisait des transcriptions, pour voix seule et luth, d'airs de cour polyphoniques composés par Guédron, Mauduit, A. Boesset. Ainsi contribua-t-il au développement du chant soliste, alors tout nouveau. De 1608 à 1615, il publia six livres d'Airs de différents autheurs mis en tablature de luth chez P. Ballard. Quelques airs de sa composition figurent également dans des livres parus en 1617, 1618-1620. Parfois on peut discerner l'influence de la poésie mesurée à l'antique sur ses œuvres.

Bataillé collabora aux ballets de cour sous Louis XIII. En 1617, Marie de Médicis fit de lui son maître de musique et, en 1624, il devint celui d'Anne d'Autriche. Bataillé écrivit peu d'œuvres, mais ses recueils constituent une intéressante anthologie de la musique de cour au début du xviie siècle.

 

 

Delivrance air 3

 

Ballet de Gabriel Bataillé

Délivrance - Air n°3

Chanson à boire

Une chanson à boire est une chanson de fin de repas qui encourage la consommation de vin, parfois plus largement d'alcool. Les chansons à boire sont généralement interprétées en groupe : pour les repas de famille, les banquets de mariage, les fêtes étudiantes...

Même s'il est difficile d'établir un modèle commun à toutes les chansons à boire, celles-ci partagent au moins les traits suivants :

  • la présence de nombreuses incitations explicites à la consommation ;
  • des passages prévus pour s'arrêter de chanter et boire un verre cul-sec ;
  • la grande variété des mélodies : si certaines sont peu élaborées, ne comportant qu'une ou deux phrases musicales et une faible étendue vocale, d'autres au contraire requièrent une grande tessiture ou bénéficient d'une polyphonie savante — par exemple, le célèbre Tourdion, publié par Pierre Attaingnant au XVIe siècle.

Le style musical de la chanson à boire la rapproche beaucoup de la chanson paillarde, et cette dernière peut être une chanson à boire en même temps. On note cependant que la réciproque est fausse : une chanson à boire n'a pas pour but d'être grivoise.

 

220px fanchon elle aime rire elle aime boire

Amis, il faut faire une pause :
J'aperçois l'ombre d'un bouchon,
Buvons à l'aimable Fanchon…
Pour elle faisons quelque chose.

 

GAGLIARDA Chanson à boire - Gabriel Bataille - 1615

GAGLIARDA Tourdion - Anonyme - 1530

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/11/2017