RIRE

Canon à trois voix composé par César Bresgen

 

Rire, rire, rire,

dans les bois et

dans les prés,

le beau temps revient,

Il faut rire , ah! ah! ah!

Rire dans les près

Vos voix en numérique:

Tutti:

Soprano:

Alto:

Hommes:

 

César Bresgen

 

Cesar Bresgen ( 16 octobre 1913 – 7 avril 1988 ) est un compositeur autrichien du XX siècle. Né à Florence de Maria et August Bresgen, tous les deux artistes, il passe sa jeunesse à Zell am See, Munich, Prague et Salzbourg. Entre 1930 et 1936, il étudie le piano et l'orgue à la Musikhochschule de Munich avec Joseph Haas.

En plus de ses études, il a travaillé entre 1931 et 1935 comme organiste de St. Rupert à Munich. De 1933 à 1934, il travaille comme improvisateur de piano et compositeur à Londres avec la danseuse Leslie Barrows à la Mary Wigman School.

 

En 1936, Bresgen épousa Hilde Helmberger, née à Munich. De 1936 à 1938, il a été employé à l' émetteur du Reich à Munich . En 1939, il devient professeur de composition au Mozarteum de Salzbourg. Il a été le pionnier du développement de l'école de musique pour les jeunes et a créé de nombreuses œuvres vocales pour les Jeunesses hitlériennes . Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bresgen a été placé au Royaume - Uni jusqu'en 1944, mais a dû servir dans la dernière phase de la guerre après la fermeture du service militaire Mozarteum 1944/45, où il a été utilisé comme opérateur radio.

Il a passé l'après-guerre en tant qu'organiste et maître de chapelle à Mittersill . Là, il a rencontré Anton Webern en 1945, ce qui l'a profondément marqué. En 1947, Carl Orff et Eberhard Preußner intercèdent auprès du gouvernement militaire américain pour un nouvel apprentissage au Mozarteum, et finalement à partir de 1950, un professeur de composition. En 1956, Bresgen épousa la pianiste Eleonore Jorhan , avec qui il s'installa à Großgmain près de Salzbourg. En 1976, il a reçu le Grand Prix d'Etat autrichien .

Cesar Bresgen est décédé le 7 avril 1988 à Salzbourg.

Comme son ami Carl Orff, Bresgen a travaillé avec un fort engagement pédagogique. En tant que musicologue, il a fait la publication des chansons du moine de Salzbourg et de nombreuses chansons folkloriques méritent.


 

 

César Bresgen

Tombe de César Bresgen à Salzburg

 

 

On lui doit notamment  plusieurs cycles de chansons pour voix solo et piano, de nombreuses chansons populaires, chansons pour enfants et ensembles de chansons de Noël , plusieurs recueils de chansons pour chanteurs laïques, dans lesquels les chansons me brûlent dans mon Reiseschuh'n et O du stille Zeit (o toi  le temps silencieux ) sur les textes de Joseph von Eichendorff et le canon Rire vient l'été ...

 

Cesar Bresgen - O du stille Zeit

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/09/2018