Choeur de Pâques

Cavalliera Rusticana, chef d’œuvre du vériste Mascagni, s'ouvre 
sur un chœur d'une délicate poésie, le "Choeur de Pâques". 
La scène se déroule dans un petit village de Sicile.
 Les cloches de l'église annoncent l'imminence de la messe. 
Partout, dans l'immensité paisible des plaines agricoles, les paysans 
quittent leurs champs et s’enthousiasment de la beauté de la nature. 
Petit à petit, les chemins s'emplissent d'hommes et de femmes 
qui convergent puis s'éloignent. 

CHOEUR DANS l'ÉGLISE:

Regina cœli laetare...
Alléluia!
Quia quem meruisti portare...
Alléluia
Resurrexit sicut dixit...
Resurrexit sicut dixit...
Alléluia!

Hommes et femmes se rangent devant l'église dans une attitude de dévotion.



Reine des Cieux, réjouis-toi...

Car celui que tu as mérité de porter...

Est ressuscité comme il l'a dit...
Est ressuscité comme il l'a dit...

LE CHŒUR SUR LA PLACE.

Hosannah ! Dissipant les ténèbres,
Le Sauveur est sorti du tombeau.

Plus de cris douloureux et funèbres,
Le voici plus vivant et plus beau!

Hosannah! Il paraît, et le monde
A sa voix s'est levé frémissant;

Il n'est point de clarté plus féconde
Que ton Verbe, ô Seigneur tout-puissant!

Vos voix en numérique: (1ère partie)

tutti:

soprano:

alto:

tenor 1:

tenor 2:

basse:

SANTUZZA:
Bienheureux est celui qui t'écoute, Seigneur!

Éclairant notre route, Tu nous conduis vers le ciel,

Nous donnant à jamais ton royaume immortel !

Le chœur reprend ces paroles de Santuzza:

Bienheureux est celui qui t'écoute, Seigneur!

Éclairant notre route, Tu nous conduis vers le ciel,

Nous donnant à jamais ton royaume immortel !

 

Bénissons le Seigneur!

Bénissons le Seigneur!

le Seigneur! le Seigneur! Seigneur!

puis tout le monde entre dans l'église,
excepté Santuzza et Lucia.

(Deuxième partie pages à   54 à 72)

Tutti:

Soprano 1:

Soprano 2:

Alto: 

Tenor 1:

Tenor 2:

Basse 1:

Basse 2:

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Choeur de paques mascagni (12.52 Mo)

On considère généralement cet opéra comme le premier témoignage officiel du vérisme musical. Le livret s’inspire d’une nouvelle brève et intense du romancier sicilien Giovanni Verga, chef de file du mouvement littéraire italien appelé le vérisme. Elève de Ponchielli, le jeune Mascagni n’était qu’un obscur professeur de musique quand son opéra, représenté à Rome avec un immense succès, le rendit célèbre dans le monde entier. Verdi lui-même aurait dit après l’avoir entendu : « je puis mourir tranquille ». Cavalleria Rusticana qu’on pourrait traduire par Chevalerie paysanne se caractérise par la simplicité extrême de son intrigue où s’affrontent les excès de la jalousie et l’exaltation du sentiment de l’honneur. Mascagni a su restituer toute sa force à un fait divers sanglant. La musique simple et énergique suscite efficacement l’émotion. Cavalleria Rusticana est le plus souvent représentée avec un autre ouvrage d’inspiration vériste, Paillasse composé en1892 par Ruggero Leoncavallo. Ces deux ouvrages jumeaux par la construction dramatique et le style, sont liés d’une manière unique dans l’histoire de l’opéra à tel point qu’on les désigne parfois sous l’abréviation Cav/Pag .

Résumé:

C’est le matin de Pâques dans un village sicilien. Une jeune fille triste et inquiète, Santuzza, est à la recherche de son amant Turridu qui l’a trahie pour renouer avec Lola son ancienne fiancée, qu’il a retrouvée mariée au riche Alfio à son retour de l’armée. Santuzza essaie vainement de reconquérir son amant. Folle de jalousie, elle dénonce Lola et Turridu à Alfio, le mari trompé. Dès lors, le destin de Turridu est scellé. Alfio le provoque en duel. Après avoir fait ses adieux à sa mère, Turridu se rend au rendez-vous fatal.
Santuzza folle d’angoisse le regarde partir et se jette dans les bras de Mamma Lucia. Un terrible hurlement déchire le silence : « on a tué compère Turridu ! » Mamma Lucia et Santuzza s’effondrent dévastées par la douleur. 

Pietro Mascagni

Pietro Mascagni (né le 7 décembre 1863 à Livourne, mort le 2 août 1945 à Rome) est l'un des compositeurs italiens d'opéra les plus importants du tournant du XXe siècle.


Le succès formidable de son premier chef-d'œuvre en 1890, Cavalleria rusticana, inspiré d'une nouvelle de Giovanni Verga, a malheureusement éclipsé la plupart de ses œuvres suivantes. Mascagni a cependant écrit quinze opéras, une opérette, plusieurs magnifiques œuvres orchestrales et vocales, ainsi que des chansons et de la musique pour piano.

Ses opéras lui ont valu des succès phénoménaux de son vivant.

 

Description de cette image, également commentée ci-après
Pietro Mascagni en 1903

 

Xl_avatarReprésentation à Parme en 1891
 

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A l'opéra de Paris en 2016


L'approche que Mascagni avait de l'opéra était très différente de celle de son ami et rival Puccini, ce qui a pu être l'un des facteurs qui ont conduit bien des critiques à sous-estimer la valeur de sa musique après son décès.
Son opéra Cavalleria rusticana, est souvent associé au
I Pagliacci de Ruggero Leoncavallo. Cet opéra est le seul opéra de Mascagni à être encore joué partout dans le monde.

Video

Pietro Mascagni - "Regina Caeli, laetare", Cavalleria Rusticana (Elīna Garanča, Dresden 29.11.2014)

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Date de dernière mise à jour : 27/01/2017