Natan Yonatn, l'ami de Nachum Heiman et partenaire d'écriture dit à propos de son ami : "Le nom Nahche chante dans les oreilles de milliers de fans de chants israéliens La chanson folklorique israélienne (Zemer Ivri) est l'âme de. notre vie dans ce pays. C'est le miroir du temps, l'esprit et l'histoire de notre vie en tant qu'êtres humains et la vie de la nation. Nachum Heiman a gagné le droit de devenir l'un des prêtres de la musique hébraïque ".
Nachum Heiman a composé des centaines de chansons. Beaucoup d'entre elles sont devenues des classiques israéliens Folk Song, et sont connues et chantées par tous les Israéliens. En outre, il a composé la musique de dizaines de films et de séries télévisées, et des chœurs guidées et groupes de chanteurs.
Heiman est né à Riga, en Lettonie. Son père était un joueur de balalaïka amateur. Il est arrivé en Israël à l'âge de six ans. Après quelques mois dans un camp d'immigrants (Sha'ar Ha'aliya) ses parents ont déménagé à Magdiel puis à Tel-Aviv.
À 14 ans, après que ses parents ont divorcé, Heiman est resté au kibboutz Na'an où il a été influencé par le compositeur David Zahavi, qui était l'un des membres du kibboutz. Ensuite, il s'installe à kibboutz Kfar Maccabi avec des amis de son mouvement de jeunesse, là, il devient l'élève du compositeur Matitiyahu Shalem et la danseuse de Névé Hodes. Il a commencé à jouer dans les cours de danse folklorique de Hodes.
Plus tard, le chanteur français Maxime Le Forestier, qu' Heiman a rencontré par coïncidence, traduit sa chanson Stav en français et l'enregistre (sous le nom de «Madame»). Maxime Le Forestier a également écrit les paroles en français pour la chanson de Heiman "petite fugue", et l'a chantée aussi .
Plusieurs artistes de renommée internationale ont enregistré des chansons de Nahum Heiman. En France, Nana Mouskouri, Serge Lama, Marie Laforet, Maxime Le Forestier, Mike Brant, Rika Zarai et Tony Bennett aux Etats-Unis.
Au cours des dernières années, Heiman est occupé par le sauvetage des premiers enregistrements de l'hébreu Folk chant. Il produit l'émission "Nostalgia", qui est constitué de vieux albums de la fin des années cinquante au début des années soixante-dix. En Octobre 2003, la ville de Petah Tikva a tenu une soirée d'hommage en l'honneur de Heiman. La soirée a été enregistrée et mise dans un album publié en 2004 pour le 70e anniversaire de Heiman.
more than a year.