La Chorale des Ducs

La Chorale

La Chorale des Ducs , du nom donné à la ville de Guise "la cité des Ducs" a été créée en 1985 à l'initiative de Bernadette Heaulme et Marie-Françoise Delvigne et d'un petit groupe de chanteurs amateurs de la région de Guise....Elle a suivi cahin caha son bonhomme de chemin de présidents en chefs de choeur au fil des années. Se sont succédés au pupître Bernadette Heaulme,François Eberlé, Claude Diot, Bruno Hennetier et à la présidence  Marie-Françoise Delvigne, Claude Diot, Philippe Tromelin, Jacky Bronchain et depuis quelques années Marie-Jeanne Coubronne. Lors de l'assemblée générale 2015, Marie-Jeanne Coubronne a décidé d'abandonner la présidence et le Conseil d'administration a confié cette importante responsabilité à Monique Bronchain.

les choristes

Depuis cinq ans maintenant, la direction du choeur est assurée par Rachel Gourfink sous la présidence de Marie-Jeanne Coubronne d'abord puis sous celle récente de Monique Bronchain. La chorale a également connu divers lieux de répétition entre le Centre Social, l'Ecole du Centre et depuis six ans la salle du Dojo... Sa fréquentation a été bonne avec bien sûr des hauts et des bas , notamment lors des grands chambardements, mais dans l'ensemble les choristes sont fidèles, la palme étant pour Marie-France Leroy et Monique Bronchain qui étaient déjà présentes sous la direction de Bernadette Heaulme. A ce jour, les effectifs sont en baisse du fait de l'avancée en âge et des départs liés à la vie et la chorale compte quelques 20 choristes répartis en 4 pupitres et après un programme ambitieux autour des Choeurs d'Opéras, elle se lance pour 2018, dans un programme sur le thème du 'RIRE' avec notamment des chants des Frères Jacques, de Ricet Barrier et autres Bobby Lapointe...

La saison 2014-2015

La saison 2014-2015 a été exceptionnelle ! 2014 s'était achevée en apothéose avec le Concert du 8 Novembre avec l'Art Musical de Guise où la Chorale des Ducs a pu montrer la qualité de son nouveau répertoire de "Chants du Monde". 2015 fut spectaculaire: après une mise en bouche enrichissante lors de nos échanges avec l'Harmonie de Marly-Gomont à Marly-Gomont tout d'abord puis à La Ferté Chevresis , Juin en fut la consécration avec 2 concerts , le premier qui connut un grand succès dans le cadre magique du Théâtre du Familistère Godin et le second à Montreuil sous Bois autour d'un programme centré sur les Grands Choeurs d'Opéra!

La saison 2015-2016 se présente sous d'heureux auspices avec 3 concerts à l'horizon...

  • le 10 octobre à Vervins avec la chorale de Vervins et celle du Nouvion
  • le 1er novembre à Roye avec nos amis de Campalyre de Breteuil
  • le 10 janvier à Sains-Richaumont

 

Les choristes

les  soprani:
Corinne Buronfosse, Marie-France Leroy, Martine Lauffenburger, Bernadette Lamoureux, Henriette Lefèvre,  Marie-Jeanne Coubronne,  Joelle Plonquet et   Geneviève Fiquet.

les  alti:
Monique Bronchain, Monique Vanneste, Marie-Catherine Yverneau,  Marie Bouchenoir,  Brigitte Maréchal et  Monique Menet,

les  tenors:
Jacky Bronchain, Jean-Luc Lauffenburger et Bernard Vanneste

les  basses:
Francis Fournier, Jacques Lefèvre et Michel Soillet

La présidente bien entourée

avec Agnès

en route pour l'église

Martine et Annick

les alti

les hommes

avec Daniel

Au revoir

La Chorale des Ducs en Concert

Les préparatifs

L'entrée en scène

Concentrons-nous !

Le discours d'accueil

Le discours de la présidente

Un dernier coup d'oeil

Et c'est parti ...

Que c'est beau ....

Bernot 2010

Crécy-sur-Serre en 2010

La Fontaine Médicis en 2013

A Origny Sainte Benoîte ......

Concert à Origny Sainte Benoîte

La Chorale des Ducs s'expose

La chorale s'expose

expo

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/01/2018