Halleluyah

Voici les fichiers MP3 qui vous permettront de revisiter le chant Voix par voix avec les paroles . Le fichier Tutti reprend toutes les voix égales, les fichiers soprano, alto et hommes vous permettent de revoir votre voix seule et les fichiers "plus" de redécouvrir votre voix avec les  autres voix en accompagnement. 

 

Paroles:


 (Basse) j'ai /en-ten-du un chant se-cret  que /Da-vid jou-ait, et que Dieu ai-mait mais /pour-rez  vous i-ma-gi-ner ses /bien-faits

  il /prend sa lyre  ca-resse les cordes en /sou-ri-ant,  il les ac-corde  le /roi com-mence  à com-po-ser 
Hal-le-/lu-iah  
Hal-le-/lu-iah  Hal-le-/lu-iah 
Hal-le-/lu-/iah
Hal-le-/lu-iah

(soprano) Il /cueille les mots, ex-trait leur âme il /les ma-rie il les enflamme et /de-vant Dieu son po-ème a trou-/vé grâce

E-clat /de lu-mière dans cha-que mot  la /voix des anges,  est dans l'é-cho  bien-/heu-reux  ceux qui l'en-tendent 
Hal-le-/lu-iah  
Hal-le-/lu-iah  Hal-le-/lu-iah 
Hal-le-/lu-/iah
Hal-le-/lu-iah

de /sim-ples mots presqu' a-no-dins  d'un /coeur d'en-fant  lui font un é-crin par /leur vé-ri-té tu se-ras  li-/bé-ré  même /si tu as  tout ou-bli-é quand /à Dieu tu  vou-dras par ler, a-/lors dis lui  un seul mot 
Halle--/lu-iah 

Hal-le-/lu-iah  Hal-le-/lu-iah Hal-le-/lu-iah--Halle--/lu-iah

Hal-le-/lu-iah Hal-le-/lu-iah  Hal-le-/lu-iah 

Hal-le-/lu-/iah. //

tutti:

soprano:

alto:

tenor:

basse:

soprano plus:

alto plus:

tenor plus:

basse plus:

 

Histoire d'une chanson

Avant de devenir un hymne universel psalmodié lors de nombreuses cérémonies, le titre Hallelujah, dont la première version paraît en 1984, a longtemps été ignoré du grand public. Retour sur la trajectoire extraordinaire de cette chanson:(par )

 
Le chanteur Leonard Cohen en 1976.
Le chanteur Leonard Cohen en 1976. Istvan Bajzat/Picture Alliance/Rue des Archive

Il s'agit sans doute de la prière profane la plus populaire de l'histoire de la musique.Tout commence à l'orée des années 80. Au moment d'entamer son septième album, Leonard Cohen traverse une crise artistique majeure. Le chanteur peine à se reconvertir et craint plus que tout d'apparaître aux yeux des fans comme désuet. Recent Songs, son album le plus classique, qui sort en 1979, ne marche pas. Cohen entre alors dans une période de remise en question qui le pousse à reconfigurer en profondeur son écriture.

C'est dans ce contexte tourmenté que l'artiste accouche dans la douleur de la première version du texte d' Halleluyah, en 1980. «J'ai rempli deux carnets de notes et je me souviens m'être retrouvé au Royalton Hotel de New York, en sous-vêtements sur la moquette, me cognant la tête sur le sol en me lamentant de ne pas pouvoir finir cette chanson», confiait-il aux journalistes l'interrogeant sur la genèse de son chef-d'oeuvre.

Un véritable sacerdoce pour l'auteur, qui avouera à Bob Dylan avoir pris deux ans pour composer cet hymne. Il faut dire qu'avant de retenir les cinq sublimes couplets de la version finale d'Halleluyah, Leonard Cohen en aurait écrit pas moins de... 80.

Leonard Cohen

 

Leonard Cohen
Description de cette image, également commentée ci-après
Leonard Cohen en 2008.
 

 

Leonard Cohen, né le à Westmount (Québec) et mort le à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien.

Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.

Les premières chansons de Leonard Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix grave. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret et du monde. Depuis les années 1980, il chante accompagné de synthétiseurs et de choristes.

 

La poésie et les chansons de Leonard Cohen ont influencé de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes et on compte plus de 1 500 reprises de ses chansons. Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un compagnon de l'ordre du Canada (CC) depuis 2003 et grand officier de l'Ordre national du Québec (GOQ) depuis 2008, les plus hautes distinctions décernées respectivement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.

Son œuvre poétique a été récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres 2011.

Leonard Cohen

LLéonard Cohen est décédé dans la nuit du 7 au à 82 ans, trois mois seulement après Marianne Ihlen, sa muse. Alors qu'il souffre d'une leucémie aiguë myéloblastique, une simple chute à son domicile lui fut fatale.

Il est inhumé le à Montréal, sa ville natale, dans le cimetière juif de la congrégation Shaar Hashomayim (en) où reposent de nombreux membres de sa famille4 Sa mort est annoncée à l’issue de la cérémonie.

Un an après son décès, diverses initiatives sont organisées à Montréal afin de rendre hommage au poète. Un concert réunissant 15 000 personnes s’est tenu au Centre Bell le 6 novembre.

Une grande muraille a été peinte à son effigie sur une façade de 21 étages au centre-ville de Montréal Une autre, haute de neuf étages, a été peinte par l'artiste Kevin Ledo au 67-53 rue Napoléon à Montréal, tout près de sa dernière demeure, située au 28 de la rue Vallière.

Leonard cohen montreal

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/04/2020