Pavane

Belle qui tiens ma vie

 Belle qui tiens ma vie
Captive dans tes yeux,
Qui m’as l’âme ravie
D’un sourire gracieux,
Viens tôt me secourir
Ou me faudra mourir.

Pourquoi fuis-tu mignarde
Si je suis près de toi,
Quand tes yeux je regarde
Je me perds dedans moi
Car tes perfections
Changent mes actions.

Tes beautés et ta grâce
Et tes divins propos
Ont échauffé la glace
Qui me gelait les os,
Et ont rempli mon cœur
D’une amoureuse ardeur.

Mon âme voulait être
Libre de passions,
Mais amour s’est fait maître
De mes affections,
Et a mis sous sa loi
Et mon cœur et ma foi.

Approche donc ma belle
Approche-toi mon bien,
Ne me sois plus rebelle
Puisque mon cœur est tien
Pour mon mal apaiser,
Donne-moi un baiser.

Je meurs mon Angelette
Je meurs en te baisant,
Ta bouche tant doucette
Va mon bien ravissant
À ce coup mes esprits
Sont tous d’amour épris.

Plutôt on verra l’onde
Contre mont reculer
Et plutôt l’œil du monde
Cessera de brûler,
Que l’amour qui m’époint
Décroisse d’un seul point.

voix numériques

tutti        

soprani    

alti          

tenors     

basses     

Belle qui tiens ma vie

A l'origine, Belle qui tiens ma vie est une pavane, une danse de cour lente dansée au XVIe siècle, près du sol et par des couples disposés en cortège. Elle fut décrite par Jehan Tabourot (1520-1595), dit Thoinot Arbeau (1520-1595), chanoine de Langres, dans son traité de danse l'Orchésographie paru en 1589.

 (en français ancien)
Belle qui tiens ma vie
Captive dans tes yeusse,

Qui m'as l’âme ravie
D'un souris gracieusse,

Viens tôt me secourir
Ou me faudra mourir.(bis)

Pourquoi fuis-tu mignarde
Si je suis près de touai,

Quand tes yeux je regarde
Je me perds dedans mouai,

Car tes perfections
Changent mes actions.(bis)

Tes beautés et ta grâce
Et tes divins propos

Ont échauffé la glace
Qui me gelait les os,

Et ont rempli mon cœur
D'une amoureuse ardeur.(bis) ....

 

220px arbeau 1589

Orchésographie ou Traicté en forme de dialogue par lequel toutes personnes peuvent facilement apprendre & practiquer l'honneste exercice des dances. Langres : Jean des Preys, 1589 (privilège daté du 22 novembre 1588).

200px orchesographie pavane

L'orchésographie de Thoinot Arbeau

 

La pavane est une danse de cour lente du XVIe siècle, dansée près du sol par des couples disposés en cortège.


Son nom évoque la ville de Padoue dont elle serait originaire ou, selon d'autres sources, elle dériverait de l’espagnol pava qui signifie « paon ».

Si la danse disparaît avec le XVIe siècle, la forme musicale subsiste jusque vers 1660. Associée à la saltarelle et surtout à la gaillarde, elle est décrite par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie (1589) comme une danse binaire formée d'une longue et de deux brèves.

Il y décrit la pavane Belle qui tiens ma vie et une Pavane d'Espagne qu'on danse « en marchant en avant pour le premier passage », puis en reculant.

 

La pavane consiste en deux simples et un double en avant (marche), suivis des mêmes en arrière (démarche). On peut également continuer à avancer sur la deuxième partie, parcourant ainsi la salle en cortège de couples.<<Une pavane des plus célèbres du XVIe siècle est celle de William Byrd.

 

Parmi les pavanes « modernes » les plus célèbres, sont celle de Fauré et la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel.

 

Gailliarde sienne xv me si cle

La gaillarde (danse du 15ème siècle)

La volte danse de la renaissance

La volte (Danse de la Renaissance)

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L'allemande , figure de danse

 

 

Tabourot Jehan
Arbeau Thoinot (pseudonyme)
1519 - 1595

Né en 1519 à Dijon, mort en 1595.

« Thoinot Arbeau » est l'anagramme de « Jehan Tabourot », chanoine de Langres.

Il serait le fils d'Étienne Tabourot, avocat devenu prêtre en 1530 et pourvu d'un canonicat à Langres en 1574.

Il est l'oncle du poète Étienne Tabourot le « Rabelais de Bourgogne ».

Prêtre, licencié en droit il fait ses études à Poitiers et à Dijon.

En 1542 il est au chapître de Langres. En 1545 il a un canonicat à la cathédrale de Langres. En 1562 il est directeur à la réfection de la cathédrale.

En 1565 il obtient un canonicat à Bar-sur-Aube. Il est chantre, inspecteur des écoles diocésaines et vicaire général du diocèse de Langres. L'orchesographie comprend une des plus anciennes notation chorégraphique (figures symbolisées par des lettres de l'alphabet) et quelques remarques sur la musique. 

L’Orchésographie est le corpus le plus complet des danses pratiquées au XVIe siècle. C'est aussi et surtout le premier manuel de danse qui indique avec précision les pas à exécuter en regard de la partition musicale.

 

  (Orchesographie 1589 ) page 41

 


La révérence

 

Pieds joints

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Date de dernière mise à jour : 02/10/2017