Si mort a mors

Chant chanté ou interprété à la guitare par le groupe breton Try Ann , Si mort a mors est un chant en l'honneur de la duchesse Anne de Bretagne qui est évoquée dans le refrain.

Cette version a été arrangée à trois voix par Sylvie et vous trouverez ces fichiers pianos sur cette page.

Paroles:

 

1- Si les matins de grisaille se teintent
S'ils ont couleur en la nuit qui s'éteint
Viendront d'opales lendemains
Reviendront des siècles d'or cent fois mille et mille aurores encore.

Refrain
Si mort à mors duchesse, noble Dame
S'il n'en sera plus que poudre de corps
Dorme son cœur bordé d'or
Reviendront les siècles d'or cent fois 
mille et mille aurores encore.


2- Si moribonds sont les rois en ripaille
Si leurs prisons sont des cages sans fond
Viennent l'heure des évasions
Reviennent des siècles d'or cent fois mille et mille aurores encore

Refrain


3- Si mille soleils de métal prennent voile
Dix mille soleils de cristal font merveille
Viennent des lueurs de vermeil
Reviennent des siècles d'or cent fois mille et mille aurores encore

Refrain

4- Si mille brigands à l'encan font partage
Dix mille enfants des torrents font argent
Viennent des fleurs de safran
Reviennent des siècles d'or cent fois mille et mille aurores encore

Refrain


 

 

tutti:         

soprano: 

alto:        

hommes: 

Les fichiers de Sylvie

soprano: 

altos:      

hommes:

Anne de Bretagne, née en janvier 1477 à Nantes et morte le 9 janvier 1514 (à 36 ans) à Blois, est duchesse de Bretagne et comtesse de Montfort (1488-1514) et d'Étampes (1512-1514) et, par ses mariages, reine des Romains (1490-1491), puis de France (1491-1498), puis de nouveau reine de France (1499-1514), reine de Naples (1501-1503) et duchesse de Milan, (1499-1500 et 1501-1512).

La reine est un enjeu central dans les luttes d’influence qui aboutissent après sa mort à l’union de la Bretagne à la France en 1532. La noblesse bretonne, voulant préserver ses privilèges comme ses prérogatives, s'évertue alors à prouver par l'intermédiaire de l'historiographie régionale que sa dernière duchesse a résisté à cette annexion. Anne de Bretagne reste depuis lors dans la mémoire bretonne un personnage soucieux de défendre le duché face à l'appétit de la France. Parallèlement, elle est élevée dans la mémoire nationale comme un symbole de paix et de concorde dans le royaume dont elle a été sacrée la mère.

                     Illustration.

Représentation d'Anne de Bretagne par Jean Bourdichon, détail d'une miniature des Grandes Heures d'Anne de Bretagne, vers 1503-1508

                               

Reconstitution en cire de l'union royale de Charles VIII et Anne dans la « salle du mariage » au château de Langeais.

Try Yann

Tri Yann (« Les trois Jean ») est un groupe folk français originaire de Nantes (Loire-Atlantique) formé en 1969.

Le style musical du groupe est principalement influencé par la musique et la chanson bretonne ainsi que les autres musiques celtiques.

En 1969Jean-Louis JossicJean Chocun et Jean-Paul Corbineau forment Tri Yann an Naoned qui signifie littéralement en breton « les trois Jean de Nantes » en rapport avec le prénom « Jean » commun aux trois musiciens chanteurs. Leur première apparition publique a lieu à Plouharnel le 27 décembre 1970, le jour de la Saint-Jean. Tri Yann an Naoned est né dans le sillage du mouvement de modernisation et de promotion de la musique bretonne et celtique lancé à partir de 1966 par Alan Stivell. À ses débuts, le groupe réinterprétait des chansons traditionnelles bretonnes. Par la suite, il créera son propre répertoire original en français et en breton.

Tri Yann est l'un des groupes de musique celtique les plus connus en France. Il a contribué à la popularisation d'airs traditionnels comme Le Loup, le Renard et la Belette (La Jument de Michao), Les Filles des forgesDans les prisons de NantesSi mort a mors ou Pelot d'Hennebont.

Formé en 1969, le groupe est resté actif jusqu'à ses adieux à la scène en 2021, ce qui en fait un des groupes français ayant la plus grande longévité (avec les groupes de rock progressif Ange et Magma), avec 52 années de carrière ininterrompue et ses trois membres fondateurs sont toujours présents. Le précédent record était détenu jusqu'en 2008 par les Frères Jacques (avec 37 ans de carrière).

 

Tri Yann en 2012 au festival de Cornouaille à Quimper.

 

Si mort a mors (Live)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/02/2022